La Cascade de la Brive
————————————————————————————
ITINERAIRE : Cérin au nord-ouest de Belley dans l’Ain. Se garer sur le petit parking près du musée paléocologique à 585 m. Si ce parking est trop chargé aller sur celui du cimetière en direction de Marchamp, il se trouve sur l’itinéraire.
Le circuit débute tout de suite à côté du bistrot en face du petit parking, panneau indiquant circuit de la Brive, avec un balisage jaune. Une descente soutenue nous emmène au petit pont qui traverse la Brive, s’en suis une bonne remontée en sous bois jusqu’au hameau de Vercra. Prendre la large piste vers la droite, après quelques virages elle s’arrête et on continue par un bon sentier qui nous amène de nouveau vers la Brive, que l’on traverse par une jolie passerelle située près des ruines d’un moulin. Le sentier continue et nous amène à la fin d’une petite route, puis on passe près d’une ancienne maison en pierre. Le sentier va suivre désormais la rivière dans une gorge se resserrant petit à petit jusqu’à nous amener à la très belle cascade. La montée au dessus de cette cascade comporte des petits passages malaisés, surtout sur terrain humide. On passe juste au dessus de la cascade, puis à côté d’une autre, beazucoup plus petite, avant d’arriver aux ruines d’un autre moulin ou l’on traverse un ruisseau par une passerelle. On va rapidement retrouver une bonne piste qui après quelques méandres nous amène dans le village de Marchamp. On suit un moment la route pour monter vers le cimetière, passer un peu au dessus et descendre vers le point de départ.
Ne pas oublier de visiter le petit musée, et si on le souhaite, monter aux anciennes carrières de pierres lithographiques par le sentier de découverte qui débute près du parking (+130 m et environ 2 km aller retour).
( sourcehttps://www.fred-38.fr/)