La Côte Saint André
La Côte-Saint-André capitale de la Bièvre, occupe une situation géographique médiane entre les métropoles de Lyon et Grenoble auxquelles elle est reliée par un réseau routier qui la place à une heure de trajet maximum de chacune des deux agglomérations.
Elle dispose de nombreux atouts qui font d’elle un lieu où il fait très certainement “bon vivre”. Elle a le charme d’une petite ville à la campagne (environnement préservé, espaces verts de qualité, proximité des services…).
Ville d’architecture et d’histoire, La Côte-Saint-André est aussi un centre commercial, scolaire et administratif important.
Le nom du bourg vient de « Santi Andréa da Costa », apparu pour la première fois sur des documents au Moyen Âge. Cette ville est donc ancienne et possède de nombreux édifices présentant une architecture des XIe, XVIe et XIXe siècles comme le château Louis XI, l’église ou les Halles. La plaine autrefois couverte de forêts et de bocages offre aujourd’hui un paysage ouvert.
Personnalités liées à la commune :
Louis Berlioz médecin, qui, à partir de 1810, fut le premier Français à pratiquer l’acupuncture, dans son cabinet médical de la rue Impériale (aujourd’hui rue de la République), par ailleurs maison natale de son fils Hector. Cette maison est aujourd’hui un musée dédié à Hector Berlioz, mais on peut y voir une vitrine avec le matériel médical de Berlioz père, et un manuel d’acupuncture dont il fut l’auteur.
Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique français, il est né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André, il est mort le 8 mars 1869 à Paris. Un festival de musique symphonique lui est consacré tous les ans à La Côte Saint-André vers la fin du mois d’août. Festival Berlioz
Johan Barthold Jongkind (peintre paysagiste hollandais) vient habiter à La Côte-Saint-André en 1878 pour y mener une existence paisible jusqu’à la fin de ses jours. Il laissera beaucoup d’aquarelles. Un concours de peintres est organisé tous les ans en été à La Côte-Saint-André où il est enterré.
Jean-Baptiste Davaux né en 1742 à La Côte-Saint-André, compositeur au service des princes de Rohan, auteur, sous la Révolution, d’une Symphonie concertante mêlée d’airs patriotiques.(source de la mairie)