LEYRIEU
La ville de Leyrieu est située dans le département de l’Isère qui porte le numéro 38, dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Les habitants de Leyrieu sont appellés Leyriolands, Leyriolandes.
La ville de Leyrieu a 818 habitants. En terme de population, la ville de Leyrieu est la 11811ème ville de France, la 1737ème de Auvergne Rhône-Alpes et la 293ème de l’Isère. La ville s’étend sur 6.39 kilomètres carrés, la densité de la population est de 123.3 ha/km2.
Au sein des localités les plus proches se trouvent Annoisin Chatelans qui est à 2.6 km, Saint Romain de Jalionas est la seconde ville la plus proche à 2.6 km et Vernas à 3.3 km.
Histoire de la commune
Les Gaulois ont ils habité Leyrieu?
Oui: une épée gauloise, ployée, provenant d’une tombe aurait été trouvée sur le territoire communal. Les Gaulois ont occupé les hauteurs de Hières sur Amby dès la période du bronze final (1200 à 700 avant JC). Les Mérovingiens ont séjourné sur les mêmes lieux pendant de nombreuses années (vaste oppidum, temple gallo-romain, nécropole etc…).
Pour construire la chapelle dont il sera question plus loin, on a extrait la pierre sur place au sommet de la colline et découvert un fragment de tuile, un conduit d’eau et un débris de vase prouvant que les Romains avaient vécu à Leyrieu.
Pour construire les maisons en pierres on utilise la terre grasse comme liant. Ce matériau est extrait, entre autres, d’une parcelle communale « SUR LA GOUBE » aux Etrables ; dans cette zone ont été découverts des fragments de tuiles romaines, une pièce de monnaie (détenue par le musée du patrimoine) et une canalisation d’arrivée d’eau en pierres plates (EGUADDIUA en patois).