-
Revel Toudan
La commune de Revel-Tourdan fait partie de la Région Auvergne Rhône Alpes et de la Communauté de Communes Entre Bièvre Et Rhône, elle se situe à l’ouest du département de l’Isère dans le canton de Roussillon, à 30 minutes de Vienne, 1 heure de Lyon, Grenoble ou Valence.
Revel-Tourdan se compose de 2 bourgs distants d’environ un kilomètre l’un de l’autre, chacun ayant ses caractéristiques propres.evel, perché sur la colline, domine de ses 426 mètres la plaine de Tourdan et de Bièvre Valloire. Le site du Croton où siègent les ruines de l’ancien château offre un large panorama sur les Alpes, le Vercors et la vallée du Rhône. La maison forte, le château de Barbarin (14ème – 18ème siècle), les maisons du bourg ancien, ses lavoirs ou encore le pigeonnier seigneurial (16ème siècle) dans lequel est installé un musée des traditions rurales, donnent à ce village un caractère très pittoresque.
L’activité agricole est très dynamique et très diversifiée, une quinzaine d’agriculteurs produisent en majorité des fruits rouges (en culture traditionnelle, sous abri froid ou hors-sol), des céréales, du tabac et font de l’élevage (élevage biologique).
Une vie associative très présente et de nombreuses activités commerciales et artisanales donnent à la commune un caractère dynamique.
Revel-Tourdan s’est par ailleurs rallié à la commune voisine de Pisieu pour créer un jumelage avec le village catalan de Sant Marti De Tous, prouvant ainsi son ouverture à l’Europe.(source de la mairie)