Partez à la découverte de Vongnes, charmant village viticole fleuri, à l’architecture traditionnelle bugiste.
L’architecture vigneronne :
De nombreuses maisons ont conservé les traces du passé viticole du village
On peut observer les murs pignons dotés de lauzes à pas d’oiseaux, disposées en escalier, afin d’accéder facilement au toit recouvert par le passé de chaume et aujourd’hui d’ardoises.
Le « cocul ou poulet », dominant le mur pignon, était un symbole de prospérité mais aussi de fécondité dans la maison
Autres éléments typiques de ces maisons, « l’etra » escalier à double volet permettant d’accéder à la cave et « les dreffia », structures permettant le stockage du bois
La chapelle :
Vouée à Saint-Oyend. de modeste dimension, elle possède un chœur de style roman du XIe siècle avec abside à fond plat, à la voûte recouverte de peintures aux décors géométriques ou floraux (avec effet d’optique) datant peut être du XIV ou XVe siècle.
La nef et la chapelle latérale sont du XVe siècle, de style gothique : on peut y observer la pierre « tuf » qui marque la transition avec le chœur.
La nef voûtée d’ogives possède aux clés de voûtes des agrafes ornées de monogrammes dont l’un reste à déchiffrer
Sur le sol, on peut remarquer une tombe, celle de Dame de Tricaud (dont la famille détenait le château de Vongnes)
La chapelle permettait au seigneur de s’isoler par rapport au peuple lors des cérémonies. On y retrouve une agrafe à festons en clé de voûte dont le monogramme semble être de caractère marial.
La maison des comtes de Savoie – actuel Domaine Monin
Dans cette demeure aurait résidé épisodiquement les comtes de Savoie et notamment, retenue entre ces murs pendant plusieurs années, Marie de Savoie.
A remarquer, les très beaux meneaux au premier étage
Le château (actuellement propriété de la famille d’Orgeval Duboucher) :
Sa construction est due à la famille Tricaud dont un membre était juge grainetier au grenier de Belley
L’union d’un de ses descendants avec Georgette de Montfalcon (issue d’une famille de nobles savoyards, originaire de l’Albanais et établie en Chautagne depuis le XIe siècle) apporta en dot des terres situées à Vongnes
Cette construction de style classique Louis XV (Ecole de Soufflot) dispose d’un très bel ensemble et de décors intérieurs en marbre et boiseries, son plus bel ornement est l’escalier intérieur en pierre de taille avec sa rampe en fer forgé
La rue principale est ponctuée de plusieurs sculptures dont 5 sur le thème de la fleur. Plusieurs d’entre elles ont été réalisées par Rémi De Lorenzi.
(source de la mairie)