Chavanay
Situé à l’extrémité sud-est du département de la Loire, à 50 km de Lyon, de Saint-Etienne et de Valence, Chavanay s’étend sur une superficie de 1506 hectares, et comprend 3 terroirs s’étageant de 140 à 450 mètres d’altitude : la plaine alluviale du Rhône, les coteaux orientés vers l’Est et entaillés de combes à la faune méditerranéenne, et enfin le plateau. La halte fluviale, a pour rôle de relier le Rhône au Pilat, et peut accueillir de gros bateaux de croisière mais aussi des plaisanciers.
D’origine gallo-romaine (Cabannacus), le village a été au Moyen Âge le siège d’une seigneurie et a gardé de cette époque l’organisation circulaire de son bourg, des vestiges de tours, des fenêtres à meneaux et des ruelles tortueuses. Au XIXe siècle, il s’est étendu vers Luzin, le quartier de la Gare, et a obtenu un pont sur le Rhône.
Chavanay est situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (le GR 65 venant de l’Autriche et de l’Allemagne et de la Suisse, se dirigeant vers le Puy).
Savoirs et terroirs : Chavanay a la particularité de produire 2 des grands crus des côtes du Rhône septentrionales : le Condrieu élaboré à partir du cépage Viognier et le Saint-Joseph issu pour les blancs de la Marsanne et de la Roussane et pour les rouges de la Syrah. La vigne cultivée sur des terrasses de pierres, dispose de conditions très favorables. Une vingtaine de viticulteurs sont heureux de partager leur passion dans des caveaux d’accueil dans le village et dans ses nombreux hameaux.
Le 2ème week-end de décembre, depuis 1924 se tient le célèbre Marché aux Vins qui réunit tous les producteurs de la région, et accueille d’année en année un public de plus en plus nombreux et connaisseurs.(source de la mairie )