Journans
Journans, petit village du Revermont
Bienvenue dans le petit village de Journans, à la source de la Reyssouze.
Les calcaires jurassiques qui constituent les sous-sol de cette côtière du Revermont sont propices à la culture de la vigne.
Des carrières fournissaient en abondance la pierre de construction.
Le vignoble qui s’étendait sur 120 ha vers 1870 s’est considérablement réduit et ne couvre aujourd’hui qu’une dizaine d’hectares, le 1/3 de la superficie étant aujourd’hui occupé par les bois.
Depuis 1945, le nombre d’agriculteurs n’a cessé de diminuer et aujourd’hui, les habitants travaillent pour la plupart à l’extérieur.
La population de 334 habitants en 1790, 483 habitants en 1820, 277 habitants en 1982, compte 370 habitants au 1er janvier 2020.
Le village de Journans est ancien.
Il date sans doute de l’époque burgonde, mais les archives n’éclairent son histoire qu’à partir du XVème siècle.
La source de la Reyssouze
A Journans, la Reyssouze naît d’une source karstique, formation géologique beaucoup plus profonde que le niveau de l’exsurgence de la rivière et dans laquelle l’eau souterraine s’accumule.
En sortant de terre, l’eau remplit un petit bassin circulaire, puis un autre de forme rectangulaire avant de couler jusqu’au proche lavoir, édifice à deux charpentes jumelles datant du 19ème siècle,
Plus longue rivière du département, la Reyssouze serpente dans le sud de la plaine de Bresse. Au départ de Journans, son cours s’oriente d’abord vers le nord, puis vers l’ouest avant de se jeter dans la Saône à Pont-de-Vaux après un parcours de 75 km.
A la source de Journans, l’eau coule toute l’année et même si son débit varie, la source ne se tarit jamais. Autrefois, utilisée par la population, l’eau servait aussi au bétail que l’on amenait boire ici. Avec la mise en œuvre des réseaux d’adduction d’eau, la source est devenu un site touristique fréquenté, malgré l’exiguïté du lieu !
C’est aujourd’hui
- un but de promenade, un espace de jeux pour les enfants, un coin de rafraichissement en été : certains trempent les pieds dans l’eau près du petit pont, les plus intrépides se glissent dans le l’eau du lavoir !
- un lieu de repos et de méditation : il n’est pas rare d’y voir des lecteurs ou des adeptes du yoga ou de la médiation
- un espace d’inspiration pour artistes: on y rencontre parfois des peintres, quelquefois des musiciens, le cirque naturel fournissant une excellente acoustique
- un espace de biodiversité : la source est un sanctuaire pour les salamandres tandis la bergeronnette et le cincle plongeur y viennent souvent se nourrir de vers d’eau.
Mais le site est aussi un lieu de rendez-vous pour les amoureux … …