La Bastille à Grenoble
Poumon vert des Grenoblois.es, la Bastille reste également le site le plus fréquenté par les touristes, grâce à son double patrimoine, historique et naturel.
Préserver et mettre en valeur le patrimoine
L’emblématique site de la Bastille possède une double valeur patrimoniale :
- le bâtiment militaire, qui a beaucoup évolué au fil des siècles, est classsé au titre des Monuments historiques
- les 35 hectares abritent une faune et une flore remarquables, qui leur vaut d’être classés zone naturelle d’intérêt écologique
L’ensemble du site, nécessite une vigilance et un entretien constants. Le service des Espaces verts est chargé de l’entretien courant tandis que des équipés spécialisés, telles que les cordistes, interviennent lorsqu’il s’agit de travaux conséquents et complexes. Les nombreuses falaises et fortifications, régulièrement endommagées par les aléas climatiques, exigent d’ailleurs de prévoir l’imprévu.
Au-delà du site lui-même, la Ville prête également attention à ses accès, autant par l’entretien du téléphérique que par l’entretien et l’amélioration des accès piétons (la porte Saint-Laurent, à présent desservie par une passerelle entièrement réhabilitée, et la porte de France).
La porte de France a d’ailleurs vocation à devenir le véritable socle de la Bastille, identifié par une zone piétonne élargie. Et le réaménagement de ce périmètre prévoit lui aussi un soin particulier à l’égard des bâtiments chargés d’histoire, situés au pied du massif montagneux : le monument de la porte de France, l’ancien relais des Postes, le site Vicat, etc.
En 2016, le Belvédère Vauban, point de vue principal du Fort de la Bastille, situé sur le toit du Restaurant du Téléférique, a fait l’objet de travaux de réfection, travaux ayant consisté en :
- la réfection complète de l’étanchéité du Belvédère
- la mise aux normes de cet espace avec la création d’une seconde issue
- la reprise des garde-corps
- la reprise du mur de la façade Nord du bâtiment
- la reprise des dégâts des eaux liés aux infiltrations de la terrasse