Roman-Sur-Isère
———————————————————————
Nichée au pied du Vercors dans la Drôme, la ville de Romans-sur-Isère est une ancienne cité médiévale. Tout commence en 837 lorsque l’archevêque de Vienne, Barnard, fonde une église sur les bords de l’Isère. Puis elle deviendra une collégiale avec l’arrivée des chanoines au Xe siècle. C’est autour d’elle que la ville va progressivement se développer et devenir le cœur battant de Romans-sur-Isère. Mélange d’art roman et d’art gothique, l’édifice est le reflet d’un patrimoine architectural remarquable. À l’intérieur de la chapelle du Saint-Sacrement, la tenture brodée du Mystère de la Passion est un véritable joyau ! Datant du XVIe siècle, elle représente la Passion du Christ en neuf broderies. Le chœur de la collégiale dévoile quant à lui de très belles peintures murales du XIVe siècle.
À la fin du XIXe siècle, Romans-sur-Isère connaît une importante croissance économique grâce à l’expansion de l’industrie de la chaussure. Installé depuis 1971 dans l’ancien couvent de l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie, le musée International de la Chaussure abrite une collection unique. En effet, celle-ci retrace 4 000 ans d’histoire de la chaussure à travers le monde ! Au pied du musée, les jardins à l’italienne permettent de profiter pleinement de l’architecture très bien conservée du bâtiment.
Parcourez ensuite les ruelles pittoresques du centre historique comme la rue des Clercs, typique avec ses pavés et ses vieilles demeures. Ou bien les rues commerçantes situées autour de la Côte des Cordeliers. Au fil de la promenade, vous pourrez admirer de belles maisons médiévales ainsi que d’élégants hôtels particuliers Renaissance. Vous découvrirez aussi la tour Jacquemart qui fut la porte du premier rempart construit en 1164. Au XVe siècle, la tour, alors surélevée, se dote d’une horloge avec un automate, appelé Jacquemart, qui frappe encore aujourd’hui les heures. Dans le quartier de la Presle, ce sont d’anciennes maisons de tanneurs aux balcons de bois et un escalier couvert du XVe siècle, faisant partie intégrante d’un chemin de croix, qui se révèleront à vous.
Classé Monument Historique, le calvaire des Récollets, qui est l’aboutissement du chemin de croix du Grand Voyage, est un autre site emblématique de Romans-sur-Isère. Fondé en 1516, il est devenu un important lieu de pèlerinage et reste de nos jours un patrimoine vivant, notamment lors du Vendredi Saint.
Côté gastronomie, les spécialités de Romans-sur-Isère ne manqueront pas de titiller vos papilles ! Notamment avec la délicieuse pogne, une brioche en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger. Ou bien avec les fameuses ravioles, ces petits carrés de pâte fine farcis de fromages et de persil.